Aborder la psychanalyse, c’est avoir affaire à un raz-de-marée de la pensée, ne plus être complètement « maître en sa demeure ». Avec la découverte freudienne, on perd les repères de la volonté, du sujet de la Raison et les idéaux qui guident la civilisation : Malaise dans la culture.
« De l’inconscient politique », il y en a. Aujourd’hui, on parfois même l’impression que la politique est menée par des inconscients!
La psychanalyse, on le sait, redonne ses lettres de noblesse à l’insu, au détail, au presque rien. Elle en fait des armes contre l’acharnement de l’homme à ne vouloir rien savoir des conséquences de ses actes.
« De l’inconscient politique » peut donc être entendu dans un autre sens : comment ne pas réserver la psychanalyse à l’intime, au privé, au personnel mais saisir la manière dont de l’inconscient découle du politique.
Cela revient à s’interroger dans deux directions.
D’une part, dans quelle mesure les concepts mobilisés par la technique psychanalytique et sa libre association peuvent-ils contribuer à repenser une éthique du contemporain ? En quoi la libido, la pulsion, la répétition ou le transfert peuvent-ils avoir une incidence politique? Comment ces concepts sont-ils en prise sur le social? En quoi éclairent-ils non seulement l’agir du sujet mais nos manières d’être ensemble ?
D’autre part, les réflexions les plus actuelles (féminismes, théories du genre et queer théories) ont remis en cause la valence micro-politique de l’accueil par la parole propre à la rencontre clinique. Ces pensées des marges, issues des minorités, inquiètent la technique psychanalytique. Elles lui demandent de rendre des comptes : s’il y a de l’inconscient politique, y-a-t-il une politique de l’inconscient?
Le pari consiste, en tous cas, à penser le politique à partir d’un « dire » et d’une « parole » irréductiblement singuliers afin de redonner une chance de laisser advenir un désir authentique aux temps de l’hyper-industrialisation et des formatages en tous genres.
Bref, inconscient politique plutôt que standardisation des consciences.