L’Association de la Cause freudienne (ACF) est une émanation de l’École de la Cause freudienne (ECF), Ecole reconnue d’Utilité Publique. Elle œuvre pour l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.
La délégation Midi-Pyrénées de l’ACF s’efforce de « rendre accessible l’École » (formule de Jacques-Alain Miller lors de l’Assemblée Générale de l’École de la Cause freudienne le 13 novembre 2015) de la Cause freudienne dans la région en proposant des activités diverses (ateliers, séminaires, cartels, soirées, Journées d’étude, colloques, Forums, … ) qui s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse.
Le Champ freudien regroupe un vaste réseau qui concerne la clinique analytique (les Sections cliniques), la psychanalyse avec les enfants (CEREDA, RI3), la psychanalyse appliquée (FIPA), et la place de la psychanalyse dans la cité (Laboratoires CIEN).
Il est possible de se renseigner sur l’organisation et les activités proposées par l’ACF-MP en consultant ce site, ou auprès de la Déléguée régionale Dominique Hermitte : dominiquehermitte@wanadoo.fr.
Quant aux enseignements de l’Ecole de la Cause freudienne à Paris, vous trouverez des renseignements sur le Guide lacanien Grand Paris.