Références « Lacan et le collectif »

« Peut-être la phrase la plus importante de toute l’œuvre de Freud » J.-A. Miller

La base de la conception de Lacan sur le collectif est sans aucun doute le texte de Freud de 1921 à propos de la psychologie des foules. « L’opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale ou psychologie des foules, qui peut bien à première vue nous paraître très importante, perd beaucoup de son acuité si on l’examine à fond. Certes la psychologie individuelle a pour objet l’homme isolé et elle cherche à savoir par quelles voies celui-ci tente d’obtenir la satisfaction de ses motions pulsionnelles, mais, ce faisant, elle n’est que rarement — dans certaines conditions exceptionnelles — en mesure de faire abstraction des relations de cet individu avec les autres. Dans la vie psychique de l’individu pris isolément, l’Autre intervient très régulièrement en tant que modèle, soutien et adversaire, et de ce fait la psychologie individuelle est aussi, d’emblée et simultanément, une psychologie sociale, en ce sens élargi mais parfaitement justifié. » (1)

Jacques-Alain Miller a mis cette citation récemment en avant le 13 mars 2017, lors de sa conférence à Madrid. « Penser que la psychanalyse est exclusivement une expérience d’un par un, une expérience intime échappant au chaos, au malaise qui prévaut au dehors, est une erreur. Je le démontre sur-le-champ. Freud a écrit un livre intitulé Psychologie des foules et analyse du moi. Que lit-on dans sa brève introduction ? Une phrase. Peut-être la phrase la plus importante de toute l’œuvre de Freud. » (2)

(1) Freud, S., « Psychologie des foules et analyse du moi » (1921), in Essais de psychanalyse, PBP, Paris, 1981, p123

(2) Miller, J.-A., « Conférence de Madrid », in Lacan-Quotidien n°700, du 19 mai 2017, p.7 (publication électronique : https://www.lacanquotidien.fr/blog/2017/05/lacan-quotidien-n-700/ )

***

NOUAGE n° 03, Janvier 2017,

LA VRAIE NATURE DU COLLECTIF, Séminaire de Recherche sous la direction de Marie-Hélène Brousse.

A commander à Patricia loubetpatricialoubet@orange.fr